Sans la lutte contre la corruption: Le Burundi ne pourra pas atteindre la vision 2040/2060
Très récemment, le Président de la République a déclaré que cette année de 2025 sera une année dédiée à la lutte contre la corruption. Pour ce, PARCEM a sorti une analyse en rapport avec la lutte contre la corruption au Burundi.
La nécessité d’une lutte contre la corruption pour la réalisation de la vision 2040/2060
Dans son analyse, PARCEM salue cette déclaration car on ne peut pas atteindre la vision 2040/2060 sans le renforcement de la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption. En plus, PARCEM a toujours rappelé que la lutte contre la corruption est un combat or il ne peut y avoir de combat sans un plan de guerre.
PARCEM estime que le Gouvernement devrait élaborer une stratégie nationale de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption évaluable régulièrement qui va fédérer les énergies de tout le monde en orientant ce que chacun devra faire. Les armes de cette guerre sont :
- Le cadre légal et institutionnel amélioré ;
- Les institutions spécialisées et expérimentées comme le Tribunal du Travail ;
- Une justice forte qui pourrait juger les personnes coupables de malversations économiques dans des dossiers qui ne sont pas aujourd’hui poursuivis ;
- Les institutions capables de faire des investigations car si on ne respecte pas la loi dans la lutte contre la corruption, il y a d’autres abus qui sont commis.
Les actions de prévention de la corruption
Pour une lutte contre la corruption efficace, les actions de prévention sont entre autres :
- Une sensibilisation sur les conséquences et la typologie de la corruption ;
- Le renforcement des actions liées à la déclaration des biens ;
- La gestion des incompatibilités et les conflits d’intérêts ;
- La dénonciation citoyenne ;
- Le renforcement de la transparence budgétaire.
Tout cela rentre dans le cadre des actions de prévention mais qui donnent un cadre permettant à ce que la corruption soit combattue avec efficacité.
PARCEM demande alors au Gouvernement de faire un effort car la lutte contre la corruption doit se traduire dans les actes et non pas dans les intentions et dans la moralisation sans une orientation pragmatique et visible.