
L’objectivité dans l’octroi des bourses d’études devrait tenir sur la note obtenue.
Récemment lors d’une séance plénière au Sénat du Burundi, le Président de ce dernier a recommandé au Ministre en charge de l’Education d’arrêter le favoritisme dans l’attribution des bourses d’études, en établissant une liste basée sur les notes obtenues sans considérer la position sociale. Pour ce, PARCEM a sorti son analyse sur l’octroi des bourses d’études.
L’Education comme pilier fondamental pour l’aboutissement de la vision 2040/2060
PARCEM soutient la suggestion du Président du Sénat par rapport à l’octroi des bourses d’études aux étudiants car l’éducation est un pilier fondamental pour l’aboutissement à la vision 2040/2060. L’expertise et l’intelligence doivent être mis en avant parce qu’on ne peut pas mettre en application une vision sans ressources humaines compétentes.
L’octroi des bourses devrait prendre comme critère objectif l’excellence, la note obtenue par exemple à l’Examen d’Etat. Si on commence à y mettre des critères subjectifs en démocratisant les bourses, on ouvre la porte aux tricheries. Il faut prendre au sérieux ce secteur de l’éducation en essayant de mettre en avant les étudiants les plus intelligents qui ont des talents car un Burundais qui a un talent quelconque est une richesse pour le pays.
Il ne faut pas garder en tête que l’octroi des bourses est une façon d’aider ou de faire des équilibres. Même s’il y aurait un autre critère, l’objectivité tient sur la note obtenue. L’idée du Président du Sénat est fondamentale et a été une bonne suggestion. Le domaine de l’éducation devrait être assaini pour que le pays puisse avoir des ressources humaines compétentes.
Recommandation de PARCEM
Le Gouvernement devrait penser à donner de la valeur à ces lauréats qui ont fait beaucoup d’efforts au niveau des études (par exemple les médecins) notamment à travers le traitement salarial pour les maintenir sur place afin d’aider le pays. Dans ce domaine, même d’autres pays essayent de bien traiter leurs citoyens qui ont fait un effort particulier. Il faut éviter les tricheries autant que faire se peut dans ce secteur pour l’intérêt général.