Les TIC constituent la base de l’environnement des affaires.
En cette Journée dédiée à l’internet Plus Sûr, PARCEM a voulu s’exprimer car les nouvelles technologies de l’information de communication constituent actuellement une base de la révolution économique.
L’importance de l’internet dans l’économie
PARCEM a d’abord rappelé qu’aujourd’hui pour le décollage économique d’un pays, il faut développer l’internet parce que ça aide au niveau de la communication entre personnes, entre nations ; l’accès à l’information ; la formation ; l’efficacité des services au niveau de l’éducation, la santé, l’administration, la sécurité, l’environnement des affaires sûr, les services économiques bancaires ; etc.
Ce secteur devrait être priorisé. Si on analyse la situation au Burundi on constate qu’on est en arrière par rapport aux autres pays de la sous-région. Nous avons un déficit de connexion qui est évident, il faudrait une mobilisation des fonds pour construire les infrastructures adéquates afin de renforcer le débit internet dans notre pays. Le Gouvernement a un programme de digitalisation mais ce dernier ne peut pas aboutir sans infrastructures de base.
La stratégie de développement des TIC qui a été élaborée devrait être évaluée régulièrement et mise en application car les TIC constituent la base de l’environnement des affaires. Si le Burundi veut mobiliser les investissements privés, il faut développer ce secteur. L’Etat devrait mobiliser des fonds pour le développement de ce secteur même si c’est dans un cadre de partenariat public-privé.
Il ne peut y avoir de décollage économique en développant les services sans avoir des infrastructures de base des TIC. Le constant actuel est que quand on analyse la révision budgétaire, il y a tendance à réduire les dépenses liées à l’investissement en renforçant le fonctionnement.
Si on continue comme ça sans une gestion rationnelle des dépenses publiques il y aura un problème, on va continuer dans le fonctionnement alors les investissements très nécessaires des infrastructures fondamentales ne seront pas construites pour soutenir le développement économique digne de ce nom.