un parti politique est un cadre d’encadrement des dirigeants d’un pays
En date du 22 Janvier 2023, en province de Gitega le parti CNDD FDD organisera un congrès ordinaire. PARCEM, étant une organisation de la société civile qui a une expertise dans la promotion de la bonne gouvernance et la bonne gestion de la chose publique, elle a fait un avis.
Pour PARCEM, un parti politique est un cadre d’encadrement des dirigeants d’un pays. Aucun parti n’a le droit d’avoir un déficit d’éducation citoyenne dans l’encadrement ses membres. S’il y a un déficit d’encadrement, les conséquences deviennent incalculables sur toute la nation.
Pour un parti qui est au pouvoir, comme il est le cas pour le CNDD FDD, C’est un cas sérieux. En effet, l’éducation des plus hautes autorités de pend de l’éducation du parti au pouvoir. Le Burundi est ce que le CNDD-FDD veut et voudra qu’il soit.
Dans des partis comme le CNDD FDD qui a dû se battre pour arriver au pouvoir, Ils ont un problème de la légitimité historique et de la légitimité pragmatique.
En effet il y a un courant qui veut asseoir sa légitimité sur un passé. Ils veulent asseoir un système qui ne respecte pas la loi (Vole, crime économique, crimes de sang). Ils priorisent l’intérêt particuliers au lieu de l’intérêt général. (Légitimité historique).
Tandis qu’une autre partie veut trouver des solutions aux problèmes qui hantent le développement du pays en priorisant l’intérêt général (légitimité pragmatique).
Sur ce, PARCEM demande aux congressistes que ce congrès soit un congrès fatidique pour le CNDD-FDD. Un moment de faire son introspection et de se donner une vision qui va orienter le développement du Burundi.
En concluant, PARCEM veut rappeler de nouveau les bagumyabanga qui participeront dans le congrès qu’ils ont une grande responsabilité devant l’histoire parce qu’ils vont totaliser bientôt 20ans au pouvoir.