Bonne gouvernance

Annonce de PARCEM sur l’accès difficile au document de voyage dit passeport

En date du 10 Février 2023, PARCEM a donné son avis sur l’accès difficile au document de voyage dit passeport. Le message de PARCEM était centré sur trois éléments dont : L’importance du passeport, l’état des lieux actuel, l’appel aux autorités.

                                                    1.L’importance du document

Pour PARCEM, le document de voyage dit passeport est un document vital pour faciliter le mouvement des biens et des personnes (Commerce, voyage d’affaires et privé, voyages d’études et soins de santé). Outre cela, dans la situation où le chômage est exagéré, le document de voyage est l’un des solutions pour que les burundais puissent être libre de mouvement, chercher du travail ailleurs et puis pouvoir subvenir aux besoins de leurs compatriotes restés à la maison.

Pour un pays, l’accès difficile aux documents de voyage comme le passeport équivaut à sa fermeture au reste du monde.

                                                    2. L’état des lieux

Pour PARCEM, le fait qu’une personne introduit un dossier de demande de passeport au mois de Janvier et obtenir le 1er rendez-vous au mois d’août et en même temps la PAFE donne une dérogation à certaines demandes est une façon d’institutionnaliser la corruption.

Récemment, lors de l’émission publique qui avait été organisée par le Président du République, le Ministre de l’Intérieur, du Développement communautaire et de la Sécurité publique a dit qu’il y avait eu une disproportion entre les demandes et les commandes de ces documents de voyage. Mais jusqu’aujourd’hui le Problème a persisté. Est-ce que les services de la PAFE ne parviennent-ils pas à évaluer les demandes afin d’opérer des commandes suffisantes ?

                                                    3.Appel au gouvernement

En concluant, PARCEM demande le gouvernement de donner l’importance à cette question et lui réserver une solution idoine et rapide.

L’appel est particulièrement lancée au 1er Ministre d’user de toute son influence et son pouvoir pour traiter cette question car c’est l’image du pays qui en pâtit.