Bonne gouvernance

Patriotisme au Burundi : un principe qui exige lucidité et cohérence.

Introduction

 

En cette journée dédiée au patriotisme dans notre pays, PARCEM voudrait lancer un message fort au peuple Burundais sur le noble principe du patriotisme.

 

Le Principe du Patriotisme

 

PARCEM indique que le principe de patriotisme d’aimer son pays est noble. Mais le problème est que beaucoup d’entre nous confonde la nation et les régimes en place. On peut avoir des problèmes avec un régime en place dans un pays mais ça ne veut pas dire qu’on n’aime pas son pays.

 

Tous les Burundais normalement aiment leur pays mais certains peuvent avoir des différends avec l’administration en place et cela restera comme ça même dans l’avenir. Même dans le passé, il y a eu des Burundais qui avaient des différends avec l’administration en place mais ils pouvaient rentrer et continuer à exercer leurs activités en toute sécurité.

 

Pour certains esprits égarés, on considère qu’aimer son pays c’est être au pouvoir, or on peut être au pouvoir et mal gérer son pays en détournant des deniers publics, en commettant des graves violations des droits humains, …

 

Il faut qu’il y ait un discernement par rapport au principe de patriotisme car il y a une confusion qui risque même de produire des effets néfastes au lieu de générer une dynamique d’espoir dans notre pays par rapport à la cohésion nationale.

 

Dans notre pays par exemple, il y a eu des héros comme le prince Louis RWAGASORE et Melchior NDADAYE qui ont manifesté un patriotisme. Il ne faut pas confondre le manque de patriotisme et le fait d’être dans l’opposition.

 

Même au lendemain de sa victoire, le Prince Louis RWAGASORE a déclaré que le pays a besoin de tous les Burundais et a découragé les membres de l’UPRONA qui voulaient se lancer aux abus à l’endroit de ceux qui venaient de perdre les élections.