Bonne gouvernance

Justice: la réforme du système judiciaire est primordial

En date du 1er Aout 2022 PARCEM  a donné son avis  par rapport à la mesure de révocation de 35 Magistrats par le Président de la République. Le message de PARCEM était :

PARCEM accueille avec grande satisfaction la mesure de révocation des 35 magistrats. Même si la plus part d’entre eux avaient déjà été condamné ou déserté. Cette formalité était nécessaire.

Mais PARCEM insiste sur la mise en application des mesures qui marqueront la réforme du système judiciaire. Les plus importantes sont à 3 :

La 1ère serait la reconnaissance véritable du pouvoir judiciaire comme 3ème pouvoir face à l’exécutif et le législatif en théorie et en stratégie.

La 2ème  serait le renforcement de la transparence et de l’objectivité des critères de recrutement et de promotion et de gestion de la carrière des magistrats avec une rémunération motivante.

Le 3ème pas de moindres serait le renforcement du service d’inspection de la justice en le dotant de ressources humaines compétentes (expérience et sagesse) et financières suffisantes.