Bonne gouvernance

Journée mondiale de l'énergie. Quel contexte pour le Burundi?

En date du 22/10 de chaque année le monde entier célèbre la Journée Mondiale dédiée à l’Energie. Pour ce, PARCEM voudrait donner un message sur cette journée qui arrive alors que  la situation  actuelle  de l’Energie au Burundi  est alarmante.

 

La situation de l’Energie au Burundi

Dans son message le Directeur National de PARCEM, a estimé que l’insuffisance de l’énergie  au Burundi est une réalité flagrante avec un taux d’accès à l’électricité qui est faible. Le raccordement à l’eau et l’électricité à la fin des constructions est de plus en plus rare, l’approvisionnement en carburant au Burundi aussi éprouve des difficultés évidentes.

 

Tout cela arrive alors que le Burundi dispose des ressources en eau immense, le potentiel hydroélectrique est à un niveau satisfaisant de 1700Mégawatt avec 300Mégawatt directement exploitable mais aujourd’hui on a que 50Mégawatt exploitable. Pour le Directeur National de PARCEM, cette situation a été causée par des problèmes de planifications, la non priorisation au niveau du budget des investissements liés à l’énergie.

 

La conséquence de tout cela est l’environnement des affaires qui en pâtit parce qu’il est difficile d’opérer au développement économique sans avoir de l’énergie suffisante même l’exploitation minière est impossible. Pour changer cette situation PARCEM estime qu’il faut :

  • Une stratégie spéciale de sécurité énergétique.
  • Investir dans le secteur de l’énergie.
  • Une mobilisation des moyens avec le partenariat public-privé.
  • La construction des stocks carburant.
  • L’investissement dans les barrages hydro-électriques.

 

Il faudra un bon cadrage au niveau macro-économique et la priorisation de ces investissements dans le budget pour que la sécurité de l’énergie aujourd’hui et dans l’avenir soit une réalité dans notre pays.