Bonne gouvernance

Avis de PARCEM sur les propos tenus par le Très Honorable Président de l'Assemblée National.

En date du 21 février 2023, PARCEM Burundi a donné son avis sur les propos tenus par le Très Honorable Président de l’Assemblée Nationale. Le message de PARCEM était centré sur le commentaire sur ces propos et le rappel aux autorités.

 

Commentaire sur les propos

Pour PARCEM,  les propos tenus par le Très Honorable Président de l’Assemblée Nationale sur la valeur de la monnaie burundaise ne sont pas conformes à la réalité technique de la théorie monétaire. C’est un discours purement politique et propagandiste.

La faiblesse évidente de la monnaie burundaise aux devises étrangères ne nécessite pas de discussion.

 

Rappel aux autorités

PARCEM rappelle aux autorités que le sous-développement n’est pas une fatalité.  Elle demande aux autorités de diminuer les discours tendant à blanchir les choses parce que ces derniers, risquent d’égarer les esprits de la population et de démobiliser les forces vives et  productives.

 Pour PARCEM, il faut un discours qui éveille la conscience des gens par rapport à cette situation que nous vivons.

 

Exemple : il y a des exemples qui peuvent nous inspirer comme la Corée du sud et le Singapour. Ces deux pays étaient pauvres avec des  potentialités moins consistantes. Mais pour le moment, ils sont classés parmi les pays les plus développés du monde entier.

 

En concluant, PARCEM demande au gouvernement et à la population Burundaise de trouver la solution à cette question fondamentale : « Pourquoi nous restons pauvres alors que le Burundi possède des potentialités pouvant inverser la tendance et faire du Burundi un pays émergent et capable de satisfaire aux besoins fondamentaux de sa population »