Une justice indépendante garantira le développement du secteur privé
En date du 17 Aout 2022 PARCEM a donné son avis par rapport à la déclaration du 1er ministre qui stipulait la nécessité de promouvoir les entreprises de production pour le développement de notre pays.
Dans ce message PARCEM a donné son éclairage en se référant sur un document de plaidoyer produit en faveur de développement du secteur privé intitulé : « Jijuka duhinduke duhindure uburundi » il s’agit des préalables pour le développement du secteur privé.
- Il faut qu’il y ait l’existence des infrastructures en quantité et en qualité suffisantes : de transport (routes, ports, aéroports, chemins de fer), énergétiques (barrages), de nouvelles technologies, formation, main d’œuvre de l’info et communication ainsi que des infrastructures de conservation.
- Il faut qu’il y ait Une justice indépendante : qui garantit un Etat de droit, qui protège les propriétés et les intérêts des investisseurs ainsi le droit d’auteur.
- Il faut une administration qui combat la corruption, qui garantit la concurrence et qui permet le dialogue et le partenariat public-privé
- Il faut Une autre mesure d’accompagnement nécessaire une bonne politique de change, l’accès facile aux devises, une bonne politique monétaire centrée sur l’accès faciles au crédit et aux capitaux, fiscales.