Economies

Le budget programme : Un remède pour l'économie Burundaise ?

Le Gouvernement vient de se réunir en dates du 22 au 23 janvier 2024 en une retraite centrée sur le thème « Réformes de gestion des finances publiques». satisfaite de cette action,  PARCEM a sorti son analyse sur cette réforme axée au Budget-programme.

 

Pour PARCEM, il serait insensé de parler de la vision 2040-2060 sans engager des réformes prometteuses au niveau de la gestion des finances publiques. Et PARCEM a proposé des pistes de solution.

 

Les recommandations de PARCEM

1. Le Gouvernement devrait accélérer toutes les dispositions nécessaires pour que le Budget Programme soit une réalité, notamment :

 

  • Le renforcement de la capacité des Ministères ;
  • L’élaboration des programmes pluriannuels qui montrent le programme qui est en train d’être exécuté dans tel ou tel autre Ministère,
  • Le renforcement des capacités des agents des Ministères et la disponibilité des outils pour que par exemple les Ministres qui seront prochainement ordonnateurs, au lieu que ça soit le seul Ministre des Finances, soient  capables de faire cette action de façon transparente et efficace.   

 

2. Gouvernement devrait renforcer la transparence, notamment : la publication des 8 documents qui caractérisent un processus budgétaire transparent à partir de l’élaboration, de l’exécution jusqu’au contrôle budgétaire, ce qui permettra également à la population d’être associée dans le suivi du processus budgétaire.

 

3. Gouvernement devrait s’approprier de la conclusion de l’évaluation PEFA qui vient d’être commandité par les partenaires techniques et financiers. Cette évaluation PEFA prouve que le Gouvernement a des insuffisances au niveau de la gestion des finances publiques. Elle  est une base pour l’élaboration des réformes prometteuses de gestion des finances publiques qui pourraient renforcer la confiance des partenaires techniques et financiers vis-à-vis du Gouvernement pour que même les appuis budgétaires puissent reprendre.

 

4. Le Gouvernement devrait s’approprier de la conclusion de l’évaluation PEFA qui vient d’être commandité par les partenaires techniques et financiers. Cette évaluation PEFA prouve que le Gouvernement a des insuffisances au niveau de la gestion des finances publiques. Elle  est une base pour l’élaboration des réformes prometteuses de gestion des finances publiques qui pourraient renforcer la confiance des partenaires techniques et financiers vis-à-vis du Gouvernement pour que même les appuis budgétaires puissent reprendre.