L'assainissement de l’environnement macro-économique est incotournable
En date du 24 Aout 2022 Le directeur National de PARCEM participé dans l’émission « Monde des affaires » sur la télévision BN-P TV.
Thème traité : Rareté des produits de la Brarudi
Le message de PARCEM était centré sur les raisons, les conséquences de cette rareté et les solutions à y apporter
1° Les raisons
La raison principale c’est la disproportion évidente entre l’offre et la demande. Une offre insuffisante face à une demande de plus en plus grandissante.
- L’insuffisance de cette offre est due à la rareté des devises qui complique l’approvisionnement en matières Premières nécessaires dans la fabrication des boissons et la capacité d’investissement de l’Entreprise (Achat des machines et équipements).
- Quant à l’augmentation de la demande outre, la croissance de la population qui justifie l’augmentation de la demande potentielle, la période d’été coïncide avec les mois évènementiels (fêtes diverses) de juillet –septembre.
- La rareté des devises ne serait pas aussi étrangère à cette augmentation de la demande car Brarudi est obligé d’exporter une partie de sa production pour avoir des devises donc dans ces conditions satisfaire le marché local et extérieur devient chose compliquée.
2° Conséquences
- La spéculation pratiquée par des commerçants et des administratifs qui aboutit à l’augmentation des prix incontrôlée.
- La généralisation de la fabrication des boissons prohibées pour pallier à cette rareté.
- La perturbation et la perte de temps dans l’organisation des évènements sociaux rassemblant plus de gens.
3° Solution
Comme solution il faut l’assainissement de l’environnement macro-économique du pays (disponible des devises notamment) qui permettrait à l’entreprise de se redresser.