La prise des crédtis informels (Cirque) : La création d'un marché financier sérait une solution
Depuis un certain temps, on constate une prolifération des crédits informels sous forme de cirque qui se généralise, et pour remédier à ce problème la Banque Centrale a émis une recommandation afin de décourage ce comportement. C’est dans ce contexte que PARCEM a sorti son analyse et son point de vue sur cette situation.
Pour PARCEM, quand il se manifeste un phénomène social dans la société , il faut apprendre à l'analyser par ses causes profondes car c’est delà même qu’une solution idoine sera arrêtée. Aujourd’hui, si on analyse la structure du secteur bancaire et financier au Burundi, on remarque qu’il est largement dominé par les banques commerciales.
Or le système classique des banques commerciales n’est pas moderne pour la donation des crédits et pour la collecte de l’épargne car les dépôts ne sont pas bien rémunérés (dans les banques commerciales il y a beaucoup de dépôts à vue mais leur rémunération n’est pas à la hauteur des attentes des épargnants). En plus l’accès aux crédits dans ces banques se heurte à beaucoup de lourdes procédures. Par ailleurs, ces banques privilégient les grandes entreprises, les grands commerçants et l’Etat.
Au Burundi la grande partie de l’économie est constituée par le secteur informel. Il y a beaucoup de gens qui perçoivent des revenus mais qui sont complètement exclus du secteur bancaire et financier classique. Les microfinances ne couvrent qu’une faible partie du marché. Le système bancaire et financier au Burundi n’est pas modernisé comme il l’est ailleurs.
Recommandations
Pour faire face à cette situation, PARCEM recommande de:
- Créer le marché financier et légaliser ses démembrements car le marché financier offre une grande diversité du produit financier; il met en contact direct les offreurs de capitaux et les demandeurs de capitaux. Il s’agit d’une structure d’intermédiation qui n’est pas lourde comme le secteur bancaire et financier ; il permet aussi la confrontation directe de l’offre et de la demande.
- Créer la bourse des valeurs qui est un marché de vente et d’achat d’actions et d’obligations qui est géré par une société anonyme et qui permet de transformer l’épargne des ménages en ressources pour les entreprises.
Eclaircissement des recommandations
La création d’une bourse de valeurs mobilières, la création d’un marché financier efficace avec ses démembrements et une réglementation efficace pourront permettre à ce que les gens exclus du marché bancaire et financier puissent placer leur argent moyennant une rémunération liée à la confrontation de l’offre et la demande.
Ceux qui veulent rapidement des capitaux pour faire des activités de façon ponctuelle, il faut qu’ils aient un financement immédiat et disponible sans passer par des lourdeurs administratives, des procédures et des garanties qui limitent la circulation de la monnaie. Cela est pour permettre à ce que les gens puissent faire des activités économiques en vue de relever la croissance de l’économie. La collecte de cette épargne pourrait passer par les banques mais qui tend à ce que la gestion du système de financement s’opérationnalise par les offreurs et les demandeurs de capitaux.