Economies

La gestion des Incompatibilités : Une principe à revaloriser

Depuis un certain temps, on observe la présence des mandataires publics dans le commerce alors que la loi ne leur permette pas d’entrer dans le commerce, cette présence crée par conséquent des cas de conflits d’intérêts. Pour ce, PARCEM a sorti son analyse sur cette situation.


 De quoi s'agit-elle ?


Normalement la gestion des incompatibilités prend origine dans la logique de vouloir renforcer  la gestion de la chose publique en évitant à ce que les gens tombent dans une situation de conflits d’intérêts car dans notre vie il y a des citoyens qui sont appelés à servir l’intérêt général au-delà de leurs intérêts particuliers. Ces citoyens sont en l’occurrence les agents de l’administration, les mandataires publics, les hauts cadres de l’Etat.


Les incompatibilités ont été mises en place pour limiter les conflits d’intérêts. Pour certaines catégories des agents publics comme la police ou l’armé, c’est du sacerdoce. Dans le temps on ne pouvait pas parler d’un bistrot appartenant à un commissaire de police, à un Ministre ou à un administrateur. A cette époque c’était impassable parce qu’on ne peut pas gérer une entité administrative  qui demande à servir l’intérêt général et en même temps servir ses propres intérêts.


Cette situation où un mandataire public serve seulement l’intérêt général a perdu son sens avec la crise car les gens ont été appelés à faire des initiatives pour subvenir à la situation d’une vie chère grandissante notamment « KWIYUNGUNGANYA ».

 

Que faire?

 

Si on fait analyse sur le cadre légal de lutte contre la corruption même s’il est encore lacunaire, il y a toujours à travers la loi anti-corruption des articles qui rappellent aux fonctionnaires de l’Etat qu’ils sont appelés à séparer les activités d’intérêts privés des activités d’intérêt général. 

C’est notamment la déclaration des biens avant d’entrer en fonction et à la sortie pour éviter :

- L’enrichissement illicite des hauts cadres de l’Etat ; 
- Le blanchiment de l’argent pour ne pas investir avec de l’argent sale ; 
- L’assouvissement de ses intérêts personnels  en accordant des marchés aux entreprises dont on est actionnaire ;
- L’abus des biens sociaux utilisés à des fins privés. 

 

Actuellement, le débat sur les Incompatibilités devrait refaire surface parce que cette loi est devenue caduque, les gens ne sont pas encore sensibilisés, ce qui fait que  mandataires publics profitent de leurs positions dans l’administration pour servir leurs propres intérêts, en s’enrichissant de façon arrogante.

 

Pour PARCEM, une amélioration du cadre de lutte contre la corruption est impératif pour redéfinir les incompatibilités de certaines catégories de personnes et laisser les gens choisir s'ils veulent embrasser la carrière privée et rester dans cette dernière ou s'ils veulent embrasser la carrière publique et servir l’intérêt général.