La banque centrale devrait être gérée par le Ministère des finances.
En date du 31/10/2023, lors d’une réunion avec les hauts responsables des secteurs de la sécurité, de la défense, de la justice et de l’administration, le Président de la République a déclaré qu’il a été attristé par les propos du FMI et de la Banque Mondiale qui l’accuse de fraude des devises et de corruption. Pour ce, ce 08 novembre PARCEM a sorti son analyse sur ces déclarations du Président de la République.
La mauvaise gestion des devises
Le Directeur National de PARCEM dans son analyse a estimé qu’il y a des actions que le Gouvernement devrait faire pour prouver sa volonté de frapper fort contre les mauvaises gestionnaires de devises. Très récemment le Président de la République a dit qu’il y avait une catégorie des hommes d’affaires qui percevaient les devises à la Banque Centrale pour les transférer à Dubaï et ensuite les récupérer pour venir les vendre sur le marché noir des devises au Burundi.
Si le Gouvernement veut faire un contrôle, il faut qu’il aille dans les services de douane pour vérifier les déclarations de mise en consommations et tout opérateur qui a bénéficié des fonds en devises et qui n’a pas pu présenter une déclaration de mise en consommation en bonne due forme devrait être puni immédiatement par la loi.
Deuxièmement le cas de l’ancien Gouverneur de la Banque de la République n’est pas encore été éclairé, toute infraction devrait être mise en lumière et puis troisièmement la Banque de la République ne devrait pas continuer à relever directement de la Présidence de la République.
Pour PARCEM, le Gouvernement devrait passer à la vitesse supérieure et opérer des actions suivantes :
- Il faut que les opérateurs économiques travaillent normalement avec les banques commerciales.
- La BRB devrait émettre une réglementation en bonne due forme sur les importations prioritaires notamment les voyages prioritaires et inviter les banques commerciales à suivre scrupuleusement cette réglementation.
- Il faut recruter une maison de surveillance à l’extérieur réputé qui vérifie la qualité des marchandises embarqués, les prix, factures, l’existence des fournisseurs.
- La BRB devrait faire un contrôle des banques commerciales.
- Il faut un audit de toutes les actions de la Banque Centrale depuis un certain temps.
- Il faut que la Banque Centrale recouvre son indépendance et relever directement du Ministère des Finances.