Economies

«Gouvernance budgétaire renforcée comme préalable à la relance  économique »

Dans le cadre du programme « Notre Argent Nos droits » PARCEM Burundi a organisé ce 7 mars 2023, une conférence de presse ouverte au public au Roca Golf Hôtel. Cette conférence constituait  le lancement  du premier projet de ce programme intitulé «Gouvernance budgétaire renforcée comme préalable à la relance  économique » basée sur la parution des 8 documents incarnant les 8 étapes d’un processus budgétaire transparent.

 

Comme objectif, ce projet vise à  renforcer la bonne gouvernance budgétaire centré sur trois principes de base : la participation du public, la disponibilité des informations budgétaires à temps à travers les 8 documents du processus budgétaire et enfin le contrôle cohérent.

 

Actuellement, le Burundi est soumis à une cotation d’une institution internationale par  IBP (International Budget Partnership), une cotation qui classe les pays selon le degré de transparence budgétaire, et les notes de notre pays sont très basses. En l’année 2021, pour le contrôle budgétaire, le Burundi était classée 112e sur 120 pays et avait une note de 24% ; pour la transparence budgétaire, 108e sur 120 pays et une note de 9% ; pour la participation du public, 100e sur 120 pays et une note de 0%. Par la Transparency International pour la corruption en 2022, le Burundi occupe la 171è place sur 180 pays et a une note de 17%.

 

Les huit documents qui caractérisent un processus budgétaire transparent vont du rapport préalable au budget au rapport d’audit en passant par : le projet de budget de l’exécutif, le budget des citoyens, le budget adopté ou le budget citoyen, le rapport en cours d’année, la revue de milieu d’année, et le rapport de fin d’année.

 

L’impact de ce projet c’est de parvenir à accroitre la crédibilité de la capacité de gestion budgétaire du pays , inspirer plus de confiance aux bailleurs de fonds et bénéficier des appuis financiers consistants et multiformes permettant au pays de faire face aux problèmes liées au financement du développement.