Economies

Flambée des prix de certaines produits: Une réponse aux pénuries de certaines denrées ? PARCEM donne son avis

En date du 08 Septembre 2022 PARCEM a donné son avis et s’est exprimé sur la mesure d’autorisation de l’importation des produits comme les grains et farine de Maïs, le ciment ainsi que du sucre.

Cette mesure venait d’être prise à travers l’ordonnance ministérielle signée conjointement par deux ministres (Ministre du Commerce, de l’industrie, de Transport et du Tourisme et le Ministre de l'environnement, de l'agriculture et de l'élevage).

 Le message de PARCEM était centré sur sa satisfaction par rapport à cette décision comme elle l’avait toujours demandé :

  • PARCEM avait longtemps crié haut et fort que la production intérieure des produits vivriers n’est pas suffisante. Mais le Ministère de l'Environnement, de l'Agriculture et de l'Elevage défendait qu’il y a une surproduction au Burundi sans pouvoir l’étayer par des chiffres au niveau de la quantité produite et de la quantité des besoins en consommation des Burundais. La mesure est prise dans le bon moment.
  • Même s’il y a une rareté des devises, une production qui va provenir de l’extérieur va aider à faire face à la crise alimentaire actuelle, mais aussi à lutter contre les monopoles qui se sont installés surtout dans le commerce du sucre et d’autres produits vivriers.
  • Mais il faudra prendre d’autres mesures d’accompagnement comme la non taxation de ces produits qui entrent pour alléger la souffrance de la population.