Bonne gouvernance

Le secteur touristique : Quels préalables?

Après l’organisation des Etats Généraux du Tourisme  par le Ministère du Commerce, du Transport, de l’Industrie et du Tourisme sous  le thème « Le Tourisme, levier de la croissance économique au service d’un Burundi pays émergent en 2040 et développé en 2060 ». PARCEM voudrait donner son analyse sur le secteur du Tourisme.

 

PARCEM félicite le Gouvernement du Burundi et le secteur privé qui viennent d’organiser les Etats Généraux du secteur touristique parce que le Tourisme a été identifié comme l’un des secteurs porteurs de croissance. Mais pour booster un secteur il faut d’abord analyser son état des lieux.

 

Actuellement, il est regrettable de constater que le Burundi a un potentiel touristique énorme mais il est le dernier qui est le moins nanti en matière des recettes provenant du secteur du Tourisme. Si on compare par rapport  aux derniers chiffres, tous les pays de l’Est-Africa Community engrangent plus de 500millions$, il y a même des pays comme le Kenya qui collecte plus d’un milliards$ et la Tanzanie plus de 1,5Millions millions$ alors que le Burundi est encore en dessous de 10millions$ ou moins de 5millios$ parfois. Cela montre que le secteur du Tourisme au Burundi est encore à un niveau très bas.

 

Pour booster un secteur il faut aussi analyser que les outils qui permettent à une évaluation régulière de l’avancée du secteur sont là. Ces outils pour le secteur du tourisme sont entre autres : Une stratégie nationale actualisée de développement du secteur touristique qui est évaluée régulièrement annuellement ou tous les deux ans, un cadre institutionnel et légal cohérent qui facilite le développement du secteur touristique, un budget conséquent car on ne peut pas parler de vouloir le développement d’un secteur alors qu’à travers la loi des finances la Direction du Tourisme du Ministère du Commerce n’a pas même 300millions comme budget, une maitrise de la typologie touristique pour bien coordonner les actions afin de développer le secteur du tourisme.

 

Cette typologie est composée par : les touristes qui viennent dans un pays suite à un environnement des affaires favorables, les touristes qui viennent pour l’achat des services divers (la santé, l’éducation. Si vous avez une université de grande réputation des étrangers viendront prendre des cours et solliciter d’être formés dans votre université, si vous avez une infrastructure de santé très moderne les étrangers viendront pour être soignés dans votre pays ou si vous avez un aéroport internationale de qualité), les touristes qui viennent pour le loisir comme la Gastronomie, les touristes qui viennent pour participer dans les conférences variés qui sont organisés dans le pays, les touristes qui viennent pour visiter les lieux touristiques réputés comme les eaux thermales, les places comme celui de Livingston-Stanley, les réserves naturellescomme celui de Rukoko et autres, la biodiversité du Lac Tanganyika, les touristes qui viennent à l’occasion des organistaions comme des grands evenements comme , le tournoi sportifs de grande envergure.

 

Le Gouvernement devrait prendre des mesures pour assainir tous les facteurs pouvant entraver le développement du secteur touristique. Ces facteurs qui entravent le secteur du tourisme sont : l’insécurité, les infrastructures qui sont en mauvais état comme les routes, l’aéroport, l’internet, l’électricité, l’eau et les stades, la corruption dans l’administration, le Problème de change et de disponibilité des devises, la mauvaise image du pays, les mauvaises relations transfrontalières car quand les touristes visitent un pays ils viennent dans un cadre macro-supranational pour visiter deux ou trois pays en même temps.

 

En effet, Il faut la transparence de l’espace touristique dans un cadre supranational au niveau sous régionale. Ensuite le Gouvernement devrait faire attention sur les classements des institutions comme Transparence internationale, MO Ibrahim, les classements de Doing Business liés à la liberté économique.Ce sont des classements qui épinglent l’image d’un pays et qui montrent l’état d’un pays dans tel ou autre secteur, ce qui peut améliorer le nombre de visiteurs ou le limiter.