Imprimer

ATELIER DES JEUNES LEADERS DE PARCEM EN MAIRIE DE BUJUMBURA

le .

Après la mise en place des Points focaux en mairie de Bujumbura, PARCEM vient d’organiser  un atelier d’échange sur le contexte actuel  et sur  la notion du leadership politique burundais en date du 9 septembre 2015. Elle  vient aussi  d’engager un axe sur lequel toutes les activités de PARCEM doivent suivre, il s’agit d’une Dynamique Citoyenne pour un Burundi Emergent(DYCIBE).

En effet, La réussite de cet axe doit résulter d’un Réseau des Jeunes Leaders et Conscients formés par les points focaux de la Province aux collines de recensements en passant par les communes et les zones.

 Au cours de cet atelier le Directeur Exécutif de PARCEM, Faustin NDIKUMANA, a fait mentionner  que les qualités d’un bon leader doivent être la volonté, l’intégrité, la capacité de mobilisation et de créer un changement. C’est en plus avoir la compétence techniques de planifier les projets, de les évaluer et de leur gestion financières. C’est enfin la capacité de fédérer une équipe ou un groupe sous sa coordination.

Notons que tous les participants  ont mentionné un sentiment de satisfaction à l’endroit des informations fournies par le conférencier. La première impression au regard du taux de participation et de la qualité des interventions a montré que de telles occasions devraient être multipliées pour éclairer et orienter les jeunes sur la situation socioéconomique de leurs pays, leurs droits et devoirs dans la construction d’une société saine et rassurante.